top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Ça sent la vieille sacoche pis la matante à plein nez

Récit d'une vieille sacoche en devenir...

La semaine dernière, l'un de mes petits neveux m'a dit "S'il te plait matante". Il est merveilleux ce petit homme. Il est si poli avec son doux "S'il te plait". Cependant, qu'est-ce que j'ai entendu juste après? Un lourd et grossier "MATANTE". Depuis quand je suis une "matante" (là j'entends ma belle-sœur répondre:"Depuis 6 ans")? J'accepte volontiers d'être une tantine et j'adore mes neveux.

Par contre, dans quelques jours, je serai une "matante". Une vraie et ultime "matante".

Je le sais puisque j'ai atteint un point de non-retour avec mes plis de face. J'ai beau crémer pis "graisser" tout ce joli minois matin-midi-soir, les rides demeurent, elles s'agrippent, elles s'enfoncent, elles se creusent, elles s'étirent. De toute évidence, lesdits plis de face sont là pour rester. Mon fils s'endort le soir en comptant les plis de mon front. On est loin de l'époque où on comptait les moutons dans le pré bucolique.

Je le sais puisque je ne peux plus tenir l'inventaire de mes cheveux blancs. Je me regarde le fond de la "crigne" et même si je les tape, je les "mise en plissise", je les défroisse. Ils s’ébouriffent abondamment au sommet de mon crâne. Ils sont les indisciplinés du monde capillaire. Ils manifestent sans pancartes, sans tambour ni trompette. Ils prennent l'allure d'une bande de gamins en quête d'attention, s'étirant le bras long comme la tour Eiffel souhaitant à tout prix répondre à la question de la merveilleuse suppléante.

Je le sais parce que je mets 4 jours à me remettre d'une soirée festive sans alcool qui s'est terminée à minuit. Que je me lève le lendemain avec le même air que Donald Trump assit sur son trône (le trône de votre choix). Qu'à l'heure du souper je prie le ciel que tout le monde se couche à 19h00 sans faire d'histoire et que je remercie le petit Jésus d'avoir inventé l'enregistreur et la Voix junior pour "caser" les enfants pendant un long moment avant d'aller au lit.

Je le sais parce que le Petit Robert contient un ensemble de mots qui se présentent de moins en moins dans mon vocabulaire tels que: fantasme, libido, spontanéité.

Je le sais parce que le Petit Larousse contient un ensemble de mots de plus en plus présents dans mon quotidien tels que: problèmes digestifs, flatulences, poils incarnés.

Je le sais parce que la gravité se fout de ma gueule. J'ai beau laisser vivre mes ligaments de Cooper, je me ramollis comme une tasse de beurre en pleine canicule. Je parie que Newton fréquentait uniquement les femmes d'expérience pour être aussi familier avec l'effet de la gravité et avoir souhaité lui donner une saveur scientifique.

Tout ça pour dire que dans quelques jours, j'aurai 36 ans et encore toutes mes dents. À partir de maintenant, je ne pourrai plus dire que je fais partie de la jeune trentaine. Je suis vieille, ridée et molle. Que voulez-vous?

Je vais me partir un club de vieilles sacoches pis on va veiller jusqu'à 21h00 max en sirotant notre tisane. Nous nous réunirons pour jaser de nos enfants devenus grands. Nous en profiterons pour jaser de nos folies de jeunesse et de nos amants vigoureux d'il y a 2 décennies. S'il le faut, nous ferons venir une pelle mécanique pour nous relever après s'être roulées au sol de rire. Parce que dans ma trentaine avancée il y aura toujours beaucoup de plaisir et de BONHEUR. Parce que la jeunesse m'habite encore je tenterai de faire revivre le parfait petit sac à main qui s'agençait magnifiquement avec ma robe de bal. Parole d'une vieille sacoche en devenir!

bottom of page